Art et culture
Autour du lac Balaton, il s’avère qu’il y a énormément à faire en été. Ce n’est pas surprenant : la moitié de la Hongrie s’installe le long des 200 km de rivage. En plus du bronzage et de la baignade, les Hongrois aiment clairement aussi la musique, la danse et l’art.
Nous avons déjà participé à une partie du Hungarian Summer Salsa Festival annuel (https://hssf.eu) : idéal pour les passionnés, avec des ateliers à tous les niveaux et des soirées dansantes pendant toute une semaine.
Une semaine plus tard a débuté le festival « Vallée des Arts » (https://www.muveszetekvolgye.hu). Ambiance un peu comme à Dranouter, avec une touche hippie supplémentaire, répartie sur trois charmants villages (Kapolcs étant le plus grand). Moins d’accent sur la musique (pas cinq scènes en même temps), mais bien plus de place pour d’autres formes d’art : peintres, sculpteurs, danseurs et artisans sont venus vendre leurs œuvres et/ou proposer divers ateliers. Il y avait aussi des activités sportives (comme le yoga en groupe) et d’innombrables stands de nourriture et de boissons. Une sortie qui vaut aussi le coup pour les familles avec enfants. Certes, la plupart des activités sont en hongrois, mais l’art n’a pas besoin de langue, n’est-ce pas ? Et le yoga, on peut simplement imiter. Le passage « fermez les yeux et concentrez-vous sur votre… » était un bon exercice de vocabulaire hongrois. Mais bon, si je me suis concentré sur ma cheville au lieu de mon poignet, cela n’a pas eu de conséquences graves !






