Ingemaakte fruit en groenten

Conserver les fruits et légumes

Notre propre production de fruits et légumes est encore au point mort pour l’instant. Nous avons planté plusieurs arbres fruitiers en septembre dernier, mais ils sont bien sûr encore trop jeunes pour porter leurs fruits cette année, et nous n’avons pas eu le temps de nous occuper du potager au printemps. Notre cerisier se porte bien et nous aurons à nouveau une abondance de noix à l’automne. Mais nos voisins ont plusieurs arbres fruitiers adultes et n’ont ni le temps ni l’envie de s’en occuper. Il y a donc littéralement des kilos de fruits à ramasser..

Zon-gedroogde vruchten

Assez donc pour nous mettre au travail. Légumes conservés dans du vinaigre, fruits et légumes en conserve, confiture, fruits séchés au soleil… Nous essayons toutes sortes de méthodes de conservation. Tout ne fonctionnera probablement pas aussi bien, mais nous pouvons apprendre de nos erreurs.

Il y a une chose que nous n’avons pas encore faite, mais que nous ferons sans doute dans les années à venir : distiller notre propre pálinka aux fruits, une des spécialités hongroises, qui ne semble pas si difficile à réaliser. Pour l’instant, nous ne pouvons donc goûter que la pálinka achetée dans le commerce.

Publications similaires

  • Tigger & Tux

    Une maison sans chat était inconcevable, mais l’adoption via un refuge s’est avérée difficile car les chats ne pouvaient y rester qu’à l’intérieur. Cependant, les voisins avaient deux portées, ce qui a permis d’adopter deux chatons : un petit chat roux et sa « sœur » qui s’est avérée être un petit frère (Tux). Au bout d’un mois, il s’avère que les deux chatons sont plus joyeux ensemble, ils s’amusent l’un avec l’autre et viennent souvent tous les deux chercher de la compagnie sur nos genoux. Le border collie Mazy apprend à jouer prudemment avec eux.

  • Brouillard d’automne

    En Hongrie aussi, novembre est un mois gris. Il pleut encore peu, mais il y a régulièrement un brouillard épais. Mazy attrape toujours ses balles sans faute et les cerfs erraient comme des ombres dans le jardin : ici, se promener vaut la peine en toute saison. Après avoir passé 10 jours à grelotter à…

  • Comprendre les pierres

    En Hongrie, les pierres sont souvent enfouies sous la surface et ne sont visibles que lorsque les champs sont labourés. Cependant, nous constatons que les pierres disparaissent parce que le sol les « mange ». Nous pensons que le sol gelé sous les pierres fond, ce qui les fait s’enfoncer.

  • Art et culture

    Autour du lac Balaton, il s’avère qu’il y a énormément à faire en été. Ce n’est pas surprenant : la moitié de la Hongrie s’installe le long des 200 km de rivage. En plus du bronzage et de la baignade, les Hongrois aiment clairement aussi la musique, la danse et l’art. Nous avons déjà participé…

  • Poule = poule?

    Nous avons réussi à transporter notre poule « Samsung » et elle a même pondu des œufs à notre arrivée. Nous avons appris que le mot hongrois pour poulet est « tyúk » et non « cirke ». Notre poule aime explorer le jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *