20250110 085032 scaled

Comprendre les pierres

J’aime les pierres, je les trouve belles. Surtout les pierres très anciennes, arrondies par l’eau. Et il y en a beaucoup ici, et de toutes les couleurs. Lentement, je déplace les plus belles d’entre elles de notre champ vers l’étang, à raison de quelques unes par jour. Notre champ devient plus facile à travailler, le bord de l’étang plus beau, et j’apprécie cette lenteur. C’est une activité merveilleusement paisible et sans précipitation….dacht que je fais.

Notre sol ici est limoneux, nous le savions déjà. Ce n’est pas surprenant : toutes les vieilles maisons ici sont également faites de glaise, et on ne peut pas faire de briques avec. Mais sur ce terreau, il y a d’innombrables briques. Mais ce qui est étrange, c’est que ces pierres ne sont généralement pas à la surface et ne sont visibles que dans les champs fraîchement labourés. En tant qu’écologiste, je sais que les vers de terre peuvent « enterrer » les pierres, mais cela prend beaucoup de temps.

Deze afbeelding heeft een leeg alt-attribuut; de bestandsnaam is 20250121_081356-768x1024.jpg

Après une période de gel presque ininterrompu, j’ai été confronté à ce phénomène surprenant pour moi : notre sol « mange » les pierres. Entre-temps, les pierres ont atteint une profondeur de 3 à 6 cm, en l’espace de quelques semaines. J’ai une hypothèse : le sol est gelé et dur, mais les pierres conduisent bien la chaleur, de sorte que lorsque le soleil brille, il dégèle sous la pierre, ce qui permet à la pierre de s’enfoncer dans le limon doux. Si le bord de mon étang doit être terminé cette année, je dois me dépêcher, car bientôt toutes ces belles pierres auront disparu. Et le bord de mon étang disparaîtra-t-il aussi ?

L’un des aspects les plus merveilleux de la vie en Hongrie est le temps et la tranquillité dont on dispose pour réfléchir à ce genre de choses.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Publications similaires

  • Art et culture

    Autour du lac Balaton, il s’avère qu’il y a énormément à faire en été. Ce n’est pas surprenant : la moitié de la Hongrie s’installe le long des 200 km de rivage. En plus du bronzage et de la baignade, les Hongrois aiment clairement aussi la musique, la danse et l’art. Nous avons déjà participé…

  • To be or not to airbnb

    Il y a un an, nous avons déménagé avec une attitude ouverte (« on verra bien ») et nous avons transformé notre étage supérieur en un appartement de deux pièces pour nos amis et notre famille. Nous avons également décidé de le louer, non pas pour vivre du tourisme, mais pour accueillir des hôtes en quête de calme, de nature et de simplicité. Après l’enregistrement (avec inspection et 1 étoile) et la mise en ligne sur Airbnb, entre autres, les premiers hôtes sont arrivés.

  • |

    Leçons d’histoire à Budapest

    Découvrez l’histoire complexe de la Hongrie à Budapest en plongeant dans les sombres événements du XXe siècle. Visitez les quartiers juifs, la Grande Synagogue et le Monument aux chaussures pour une expérience impressionnante sur l’Holocauste. Le musée Terror Háza met en lumière les périodes nazie et communiste, tandis que le Memento Park conserve des statues communistes. Découvrez la résistance silencieuse des Hongrois et leur résilience. Un peuple fascinant avec une histoire pleine de nuances, où aucune histoire n’est noire ou blanche.

  • Tigger & Tux

    Une maison sans chat était inconcevable, mais l’adoption via un refuge s’est avérée difficile car les chats ne pouvaient y rester qu’à l’intérieur. Cependant, les voisins avaient deux portées, ce qui a permis d’adopter deux chatons : un petit chat roux et sa « sœur » qui s’est avérée être un petit frère (Tux). Au bout d’un mois, il s’avère que les deux chatons sont plus joyeux ensemble, ils s’amusent l’un avec l’autre et viennent souvent tous les deux chercher de la compagnie sur nos genoux. Le border collie Mazy apprend à jouer prudemment avec eux.

  • Brouillard d’automne

    En Hongrie aussi, novembre est un mois gris. Il pleut encore peu, mais il y a régulièrement un brouillard épais. Mazy attrape toujours ses balles sans faute et les cerfs erraient comme des ombres dans le jardin : ici, se promener vaut la peine en toute saison. Après avoir passé 10 jours à grelotter à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *